Cercle de Femmes – Grossesses non menées à terme

cercle-femmes-grossesses-interrompuesGrossesses interrompues, de manière volontaire ou involontaire : ce passage de femme ignoré…

Réunies en cercle au cœur de la forêt de Fontainebleau, reliées à la Nature, nous ouvrons un espace dédié à notre Féminité, dans un cadre doux, bienveillant et confidentiel. Ce cercle est ouvert à toutes, quel que soit votre âge et vos croyances. Ce qui nous rassemble ici, c’est d’incarner ce corps de Femme, et de se connecter par l’expérience !

Histoire de ce cercle de femmes : avortements (IVG) et « fausses couches »

Il y a plusieurs années, je rencontrais l’homme qui partage aujourd’hui ma vie . Apres de « fausses règles », je découvre que je suis enceinte de 7 semaines, au bout de 7 mois de relation. Le couple installe encore ses bases tandis que mon corps, lui, est déjà tout ouvert à ce changement. Mon ventre devient vite rond.

Pour mon partenaire, c’est catégorique : il n’est pas prêt à être père. Pour moi, c’est évident : je suis déjà mère aimante de cet enfant à naître. Que faire…

Le jour où je me rends à l’hôpital, le médecin m’explique qu’à ce stade, l’avortement n’est pas garanti. C’est le dernier jour me dit-il, où on peut encore « espérer » que ça marche. Il m’apparaît tout à coup inimaginable que je défasse seule, ce que nous avons créé à 2. Je prends alors la terrible décision d’attendre le retour de mon partenaire alors parti…ce qui implique un avortement par aspiration, sous anesthésie générale, au bout de presque 3 mois.

S’en suit alors de longues discussions pour tenter de nous comprendre mon partenaire et moi. Lui dont le corps ne peut ressentir la Vie que je sens à l’intérieur de moi. Finalement, il n’est sincèrement pas prêt. Je le vis comme si j’avais alors la responsabilité d’imposer une paternité, ce que je ne souhaite pas. Et je décide surtout de ne pas offrir à cet enfant que j’aime, une venue non bienvenue dans le cœur de ses 2 parents. Mon corps et mon cœur sont déchirés. Il me faut un an pour que je prenne vraiment conscience de cette blessure. 

La colère et le sentiment de trahison sont immenses : j’ai trahi la vie, ma propre nature…je me suis trahie, et cela n’a aucun sens.

Et un jour face à la Mer, j’implore les vagues d’emporter mon chagrin et de m’aider à oublier. Une petite voix intérieure me souffle alors qu’en cherchant à oublier, je me coupe du lien qui me relie à toutes les femmes qui partage ma blessure. Étrangement, cette phrase que je n’oublierai jamais m’apaise et renverse la vapeur. Un long processus de deuil se met en place, un long travail de communication également pour que le couple compose avec cette expérience.

Peu à peu, la blessure se transforme, la situation s’éclaire. Après un long voyage d’introspection, de nettoyage, une guérison commence. Paradoxalement, cet acte représente l’une de mes plus grandes blessures, mais ce passage de Vie en moi vient me relier à mon corps, et donc à ma Féminité : j’apprends notamment à reconnaître les signes physiques de mon ovulation, à mieux comprendre le cycle menstruel, la sexualité et mes vagues émotionnelles et intuitives.

Les avortements sont encore taboos dans notre société et ce passage est rarement accompagné. Il en est de même pour les femmes qui connaissent des grossesses qui ne sont pas menées à terme sous forme de « fausses couches » ou toute autre forme d’interruption de grossesse involontaire. L’intention de ce cercle est donc de s’offrir un autre regard, une autre expression et reconnaissance de ce qui a été vécu et engager ou approfondir un processus de guérison intérieure qui s’appuie sur la créativité.

Programme du cercle

  1. Un voyage du corps et de l’esprit à travers une méditation en pleine nature, guidée par ma voix et la musique pour plonger à intérieur de vous
  2. Un rituel naturel féminin sur-mesure pour l’occasion pour ancrer l’intention de départ, avec la réalisation d’un mandala commun naturel (land art)
  3. Un temps de création intuitive pour donner une forme à cet événement :
    • réalisation de son propre bâton de parole pour symboliser l’expression des ressentis, émotions et sentiments
    • création d’une sculpture en terre d’argile que nous pourrons choisir d’offrir à la forêt
  4. Et bien sur des temps de partage inspirants et une balade silencieuse

Parmi les objectifs du cercle de femmes…

  • Éclairer, nommer et mettre du sens sur l’expérience
  • Commencer ou approfondir un processus de deuil / une guérison
  • Créer intuitivement pour donner une forme concrète à ce qui semble inabouti
  • Se connecter aux femmes dans la simplicité et se nourrir de l’expérience du groupe
  • S’offrir un moment pour prendre soin de soi et mieux se connaître

Retour sur le cercle de Femmes Mai 2019 | Thème : Grossesses interrompues de manière volontaire ou involontaire | Forêt de Fontainebleau

cercle de femmes maiMerci sincère aux femmes présentes. Beaucoup de richesse dans les partages et dans les créations qui ont vu le jour. De beaux et puissants bâtons de parole pour continuer d’offrir une voix à ce que nous avons vécu de l’intérieur. Un constat unanime : derrière la blessure de cet événement, un changement vers une autre écoute de soi même et une connexion sincère à notre Féminité. Une voix unanime aussi dans l’envie de remercier les âmes qui se sont approchées de nous pour ouvrir ce passage. Et la paisible découverte pour chacune de messages de joie et de douceur pendant l’atelier. Ces grossesses nous ont fait vivre à quel point nous sommes créées pour aimer d’en bas, jusque dans l’au delà 
Pour ma part, une immense libération d’avoir donné forme à cette âme grâce à la création intuitive en terre d’argile pour ce cercle, Maya, une étoile de 2 kilos 5 à 7 branches. Et surprise quand j’ai découvert la photo de ma sculpture en terre d’argile offerte au lieu magique de Fontainebleau : l’étoile du Ciel est devenue Etoile de Mer.