Naître Fille, Devenir Femme

Cercle-de-femmes-mere-fille

Thème du cercle de femmes : Naître Fille, Devenir Femme

Rappel pour tous les cercles de femmes : réunies en cercle autour d’un autel 100% naturel, nous ouvrons un espace dédié à notre Féminité, dans un cadre doux, bienveillant et confidentiel. Ce cercle est ouvert à TOUTES, quel que soit votre âge et vos croyances. Ce qui nous rassemble ici, c’est d’incarner ce corps de Femme, et de se connecter par l’expérience !

Histoire de ce cercle : la relation avec celle désignée mère, influence majeure de notre parcours de Femme

Notre mère (biologique ou non), premier modèle sur lequel nous construisons notre vision de ce qu’est être Mère, et de ce qu’est être une Femme. C’est aussi la relation la plus directe qui nous relie, ou non, à la vie et à l’amour.

Il y a quelques années, je fais le bilan de la relation avec ma mère. Je réalise d’abord que je suis devenue, très tôt, la mère de ma mère. A 28 ans, j’officialise auprès d’elle que je quitte ce rôle. Contre toutes attentes, ma mère l’accueille naturellement. Notre lien mère / fille connait une première transformation. La communication est plus fluide et pacifiée. En reprenant la place qui est la mienne, je m’émancipe et m’affirme en tant qu’adulte à prendre soin de moi. Mes attentes envers ma mère s’apaisent, ce qui permet un regard plus serein sur ses failles et une reconnaissance de la beauté qu’elle m’a aussi transmise, comme celle de s’exprimer à travers l’art sous toutes ses formes !

Puis récemment, un événement vient raviver les attentes envers ma mère. Une nouvelle prise de recul s’impose pour faire clarté et explorer ces tensions intérieures. Au fond…je ne connais ma mère QUE dans ce « rôle » de maman dans lequel elle a choisi de se dédier de manière exclusive. Mais j’ignore complètement quelle Femme elle est ?

Parfois c’est dans l’absence du lien à la mère (physique ou émotionnelle) ou en tous cas dans ses failles, que se révèlent des trésors. C’est mon cas, et c’est ce qui me pousse à poser ce cercle pour célébrer cette prise de conscience et le cadeau qu’elle contient.

L’intention de ce cercle est d’observer d’un nouvel œil bienveillant l’influence et la nature du lien établi avec sa mère ou celle qui a joué ce rôle, pour mieux clarifier la Femme que nous sommes et continuons de devenir…voire la Mère que nous sommes à notre tour ou choisirons peut-être d’être un jour.

Programme du cercle

  1. Un voyage du corps et de l’esprit à travers une méditation guidée par ma voix et la musique, créée spécifiquement pour le thème, pour plonger à intérieur de vous 
  2. Un rituel féminin naturel pour ancrer l’intention de départ
  3. Un temps de peinture intuitive pour donner une forme et une vibration à l’expérience
  4. Et bien sur des temps de partage inspirants ..

Parmi les objectifs du cercle de femmes…

  • Faire le point sur l’influence de la relation avec sa mère (celle désignée comme telle) et/ou l’absence de lien
  • Revisiter son expérience en tant que « fille de » pour tendre vers une affirmation du « née Fille de, Femme qui devient »…voire Mère à son tour
  • Mettre en mouvement sa créativité et son intuition
  • Créer son propre support méditatif et intuitif, miroir pour accompagner son chemin de femme
  • Se connecter aux femmes dans la simplicité et se nourrir de l’expérience du groupe
  • S’offrir un moment pour prendre soin de soi et mieux se connaître

Associer méditation et peinture intuitive : d’où vient cette méthode ?

cercle de femmes - artLes vertus de la méditation pour connecter corps et esprit sont désormais reconnues.

L’art est un langage qui fait appel à une forme de connaissance immédiate, située à l’opposé du mental .

Créer est ainsi un outil puissant pour transformer ses états intérieurs. L’art et la méditation apaisent le mentaldégagent les penséesharmonisent émotions et sentiments.

Je vous accompagne pendant le processus créatif pour vous aider à interpréter et créer un dialogue avec votre toile.

Pour ce cercle, j’ai choisi d’intégrer de la peinture. Avant d’en venir à proposer ce format, j’ai croisé plusieurs enseignants et personnes qui m’aident / m’ont aidé à travailler sur moi et transmis des outils. La méthode « méditation guidée + peinture intuitive » est ainsi directement inspirée et transmise des ateliers d’art-thérapie de NATY DAVILLARS, thérapeute holistique qui a réveillé chez moi ce coup de pinceau. Aujourd’hui la peinture est une des cordes à mon arc pour accompagner, et je souhaitais l’intégrer à ce cercle dédié à notre énergie féminine créative.

Matériel nécessaire à ramener avec vous

Le matériel nécessaire au rituel féminin et à la création artistique est inclus (toile coton A4, pinceaux, peintures, etc). Je vous remercie de ramener :

  • Votre coussin ou banc de méditation (chaises à dispo si vous préférez)
  • Une tenue féminine et confortable. N’hésitez pas à vous faire belle ! C’est un moment pour célébrer la femme que vous êtes.
  • 1 vieux t-shirt à manches longues pour protéger ses vêtements pendant la création artistique
  • 1 sac pour ramener sa création (toile acrylique A4)
  • Votre carnet personnel si vous le souhaitez pour noter ce qui vous semble essentiel

Infos pratiques : inscription obligatoire avant le 3 février 2020

  • Date et horaires : Samedi 8 février 2020 / de 14h à 18h30. L’adresse vous sera communiquée en message privé pour vous organiser. Merci de bien vouloir arriver 10 minutes avant afin de vous installer tranquillement. Une fois le cercle commencé, il ne sera pas possible de l’interrompre pour accueillir les éventuelles retardataires et les portables seront fermés.
  • Accès : En voiture, à ~45 min. de Nantes ou 15 min. depuis Saint Nazaire. En transports (bien anticiper) : en train depuis Nantes jusqu’à Saint Nazaire (bien consulter les horaires à l’avance et au regard des grèves) puis bus T3 depuis Saint Nazaire arrêt Place de l’église à Saint Malo de Guersac. Je suis ensuite à 5 min. à pieds. En covoiturage : il y en a aussi régulièrement depuis Nantes !
  • Nombre de participantes : 8 participantes max. Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire.
  • Cadre : écoute, confidentialité et bienveillance. Aucune hiérarchie. Pas de conseils ici mais des expériences qui résonnent, ou pas, pour un cheminement autonome et responsable.
  • Tarifs et mode de paiement
    • Tarif spécial découverte en Loire Atlantique : 30€. Me contacter pour tarifs spécifiques demandeurs d’emploi, retraités, étudiants et revenus limités. Le but est d’ouvrir à toutes !
    • Espèces sur place ou virement
    • Annulation : jusqu’à 48h avant maximum.
    • Tous niveaux et tous âges : nul besoin d’avoir déjà médité ni peint auparavant. Aucune performance mentale visée mais un accès à une connaissance innée et intuitive. Toutes les femmes sont les bienvenues. Comme toujours c’est la diversité qui créé la richesse du cercle.
  • Inscriptions et questions : myriadinspiration@gmail.com. Envie d’être tenue informée des prochains événements ? N’hésitez pas à m’écrire pour recevoir les prochaines newsletters.

La Sororité Sacrée à travers le cercle de femmes, une tradition universelle depuis la nuit des temps, reliée à l’énergie de la Lune

Depuis toujours, la Sororité est une mémoire animiste sans âge, qui poussent les femmes à se relier entre elles, pour activer leur Féminin Sacré grâce à cette intimité de partage, dans la bienveillance, l’écoute et la confidentialité. Les femmes des peuples sages, et de tous âges, avaient pour habitude de se retirer au moment de la Pleine Lune, pour s’inspirer les unes des autres, accueillir leur sensibilitévulnérabilitécréativitépuissance et libérer leur Magie naturelle dans leur quotidien et leurs relations. Le chant, la danse et toute expression intuitive étaient de puissants outils naturels pour harmoniser son énergie et transformer les épreuves.

Dans ces cercles, aucune hiérarchie et une volonté commune de faire un pas vers Soi, et de donner un mouvement à sa vie.

Il y a plusieurs années, un cheminement et des expériences personnelles me reconnectent à mon corps et à la Nature, les 2 étant pour moi, complètement liés. Un avortement vient sceller des retrouvailles avec la Lune, mon cycle menstruel, et offre enfin une oreille à ma féminité. C’est la Nature qui m’enseigne que cette féminité est sacrée, énergétique, subtile, et qu’elle dépasse tout ce que je connais et crois savoir. Naturellement, mon intuition me guide vers la création de ce cadre qui crée en toute simplicité, du lien entre les Femmes et vers la Femme que nous sommes.

qui-suis-jeQui suis-je ?

Une femme de 33 ans, amoureuse de la Nature, qui se découvre en elle et grâce à elle.

J’accompagne hommes et femmes à mieux se connaitre physiquement et subtilement, en me servant d’un arc composé de 3 cordes : les soins énergétiques / méditation guidée, le coaching de vie et la Programmation Neuro-linguistique, et la peinture intuitive.