En numérologie créative, on traduit les énergies vivantes par 9 chiffres de 1 à 9 (ainsi que 3 maîtres nombres que sont le 11/2, 22/4 et 33/6). Chaque énergie est porteuse de vertus et de leur inverse. Autrement dit, les énergies peuvent être vécues dans la lumière comme dans l’ombre.
Aussi, lorsque nous rencontrons certains blocages où avons l’impression qu’une énergie est plus à l’oeuvre dans l’ombre, connaitre les énergies complémentaires peut offrir des clés pour renverser la vapeur et amener de l’équilibre !
Ainsi les énergies complémentaires sont, et avec quelques exemples :
- le 1 et 9 : l’individuailté versus le collectif
- le 2 et le 8 : le yin (douceur, lenteur, réceptivité, empathie) versus le pouvoir/puissance qui peut notamment exprimer la colère, dans l’ombre, mais être force de développement de projets concrets et d’envergure dans la lumière
- le 3 et le 7 : la légèreté de l’enfant versus l’apprenti-sage en quête de sens qui peut parfois se mettre trop de pression
- le 4 et le 6 : l’ancrage versus la beauté/émerveillement/amour de soi qui peut s’oublier dans l’ombre et se rendre dépendant de l’extérieur. Le 4 permet alors de revenir à ses racines avec calme et méthode.
- le 5 : se suffit à lui-même 🙂 Il n’a donc pas d’énergie complémentaire
Un autre exemple parlant est celui de l’année 2023 en 7, dont l’énergie complémentaire est le 3.
Le 7 dans l’ombre peut notamment vibrer le doute, l’hésitation ET une forme de pression liée à notre haut-idéal à atteindre. Le 3 va alors naturellement équilibrer l’ombre car dans sa lumière, il vibre l’énergie et la symbolique de l’enfant ou enfant intérieur. Les qualités associées seront donc entre autres : spontanéité, créativité et légèreté, si précieuse pour composer avec l’énergie 7 avec équilibre.