Hommage à la danses et ses vertus bien-être, énergie, confiance en soi
La danse est, comme tout art, un moyen d’expression. L’expression de quoi au juste ? A l’origine…de la JOIE, soit la plus haute fréquence vibratoire. La danse était considérée comme un don sacré offert aux hommes pour qu’ils célèbrent et honorent la VIE, qu’il se relie à la Terre et au Ciel. Le mot chorégraphie vient du grec choros/chora qui signifie JOIE.
C’est sans conscience de cela que j’ai pratiqué la danse toute ma vie. Très jeune la danse moderne m’a apportée la vertu, pour le plus grand bonheur de mes parents, de canaliser ma débordante énergie. (clin d’œil aux parents intéressés )
Adolescente, le hip hop m’a permise de prendre confiance en moi, en relevant des défis, en étant ACTIVE, et de canaliser encore une fois mon énergie.
Adulte, la danse africaine, la dancehall et la danse orientale m’ont permis : de rester ancrer, bien en contact avec le sol et mon corps, et d’y planter mes racines. L’ancrage nous permet de vivre ce que nous avons à vivre sans perdre pieds. De rester aussi en mouvement, quelles que soient les épreuves !
La danse est comme une exploration de son corps de Femme ou d’Homme, de sa sensualité (= plaisir de ses SENS), un lien entre notre esprit et notre corps. Toutes ces danses m’ont permises de mieux HABITER mon corps, de mieux le CONNAITRE et mieux ME connaitre, de mieux le respecter et l’accepter, d’y être mieux connectée et à son écoute.
Énergétiquement ? Vous permettez aux énergies stagnantes de circuler (émotions, pensées), de s’évacuer grâce au mouvement, mais aussi grâce à la transpiration produite par la chaleur du corps d’éliminer les toxines, de boire beaucoup d’eau et donc d’aider vos organes, entre autre, à se nettoyer. Une meilleure santé physique et mentale, mais surtout un lien avec ce qui est Vivant en nous.
Tout ce qui se passe dans le subtil influence le physique et inversement. En dansant, on donne un mouvement à sa vie, concrètement, et donc subtilement. Je ne développerai pas plus sur les vertus spirituelles de la Danse, il semble évident que la danse est un voyage du corps, des sens, mais aussi de l’Esprit, à travers toutes ces danses du Monde qui reflètent la Vraie Richesse. Merci à toi Bacar Faye de m’avoir initié à cet art sacré et fait voyager sur la terre d’Afrique, à toi Shéhérazade Boyer Tami de m’avoir permis d’exprimer ma Féminité avec rondeur grâce à l’Orient, et d’incarner encore davantage qui Je suis. Merci à toi Cédrick Dja Djedje d’avoir mis de la souplesse et des vagues dans mon corps !
Certains diront « je n’ai pas le rythme! ». Mais quel rythme ? Libre à vous de créer vos mouvements. L’intérêt ici est de Fluidifier les énergies. C’est pourquoi le mot rythme signifie en grec COULER ! Je considère le rythme comme un don inné, parfois endormi, inconscient, à éveiller avec un bon professeur. Alors bon(r)éveil avec la danse et reconnexion avec la Vie… La danse est une véritable Thérapie.