Le Masque de la Perfection ou l’effet Caméléon : Pour le carnaval, bas les masques !
Cette toile n’est clairement pas la plus esthétique ! La cause est qu’elle porte un message bien particulier autour du masque de la perfection.
Inspirée il y a quelques années, je débutais une nouvelle relation amoureuse. Nous commencions à nous engager après plusieurs mois. Plus l’Amour grandissait, plus il y avait comme un en-JEU (qui se jouait de moi), plus je portais alors le MASQUE de la PERFECTION. Un masque que j’avais créé il y a très longtemps, dans le but de garder l’amour de mes proches. J’étais enfant et j’avais peur d’être rejetée. L’Amour qui m’entourait était souvent menacé. Par conséquence, j’ai porté ensuite ce masque en grandissant, inconsciemment, dès qu’une situation était menaçante.
Ce masque avait pour but de me cacher de tout défaut, de tout signe de faiblesse ou de vulnérabilité : une belle illusion ! Le dialogue avec cette peinture m’avait montré à quel point, ce masque, m’empêchait d’être moi-même. En tentant de m’adapter à l’extérieur, je DÉFORMAIS mon vrai visage, ma vraie beauté intérieure.
Il y a quelques mois, je me lançais dans ma nouvelle activité, dans cette nouvelle Voie qui me tient à cœur, l’accompagnement au bien-être, un magnifique en-jeu. Inconsciemment, j’ai voulu remettre ce masque ! Je ne me suis accordée aucune erreur, dès le départ ! La scène allait se rejouer, Madame Parfaite commençait à se jouer de moi, et moi à ressentir l’effet Caméléon. L’effet Caméléon, c’est quand, on tente tellement d’atteindre la Perfection, de satisfaire les autres, sans même parfois que cela nous soit demandé, que l’on finit par SE PERDRE, s’oublier et par y perdre son énergie. Cette recherche de la Perfection, créé une immense PRESSION qui nous fatigue. Elle nous éloigne de notre vraie nature, imparfaite, de l’équilibre situé entre ombre et lumière.
Ouf, chaque fois que je regarde cette peinture, c’est comme un miroir qui vient révéler le reflet qui apparaît déformé.
Si j’avais gardé ce masque, la pression aurait absorbée toute mon énergie. Il est possible que le chemin emprunté aurait été celui de la Prétention, loin de l’Humilité, qui est pour moi la clé de l’évolution. Les êtres chers qui m’entourent auraient fini par ne plus me reconnaître et s’éloigner non pas de moi, mais de ce masque…
Je trouve le thème en parfaite synchronicité avec le Carnaval qui approche le 28 février prochain. Une grande invitation à y aller SANS MASQUE et tel que nous sommes, avec notre si beau métissage d’ombres et de lumières !
Bonne fête