L’estime de soi…mais au fait, c’est quoi ?
Et comment on fait pour « s’estimer » ? C’est quoi la RECETTE ? En voici une inspirée de la NATURE.
L’estime de soi, en un tout petit coup d’œil, c’est une recette de cuisine composée de 3 ingrédients :
- la Confiance en soi = notre potentiel à CROIRE en notre CAPACITÉ A AGIR, à réaliser des actes selon notre VOLONTÉ –> c’est notre centre d’énergie situé dans le ventre, la VOLONTÉ. Effectivement, moins on agit en fonction de ce qu’on veut, plus on est insatisfait, et moins on a confiance en nous.
- l’Image de soi = la VISION que nous avons de nous-mêmes, les pensées positives, ou négatives, que nous avons envers nous-mêmes, le regard que nous posons sur nous –> c’est notre centre d’énergie situé au niveau du 3ème œil, de la PENSÉE
- l’Amour de soi = les sentiments et les émotions positives que nous nourrissons envers nous-mêmes –> c’est notre centre d’énergie situé au niveau du CŒUR
Quel est l’ingrédient, qui aujourd’hui, manque le plus dans votre recette pour lui donner du goût ? Une fois que vous savez, alors c’est commencer par rééquilibrer, cultiver l’ingrédient qui aujourd’hui vous manque le plus !
Et si les 3 ingrédients vous manquent et que l’envie de retrouver le goût de vous-mêmes est là, alors rendez-vous dans votre POTAGER. On y plantera des GRAINES, on arrosera, on regardera les fruits pousser et sortir de terre, et puis on les cuisinera en trouvant SA recette équilibrée. Pas de recette miracle, une recette pour chacun.
Si les 3 ingrédients manquent, alors c’est simplement une invitation à vous voir comme une terre qui a pris un peu de repos avant d’être à nouveau cultivée. La Nature nous enseigne que la Terre a besoin de temps de repos, de jachère, pour se reconstruire et pour donner ensuite les meilleures céréales, les meilleurs fruits, les meilleurs légumes. Il n’y a pas de mauvaise terre, simplement des terres qui ont besoin chacune de repos, selon les cycles des saisons, pour être fertile.
Et plus ces 3 ingrédients sont équilibrés dans la recette (plus ces 3 centres d’énergie sont alignés) et oui, plus vous vous estimez, car vous apparaissez alors, tel que vous ETES, en réalité.
Pour l’anecdote, c’est cette prise de conscience qui est posée dans cette peinture, ces 3 centres alignés, représentés par l’épi de blé…