Prendre soin : ma guidance intérieure

Qu’est-ce que le « prendre soin » ?

prendre soin - myriadinspiration « Vierge du passé, libre du futur » : c’est la phrase qui m’est venue cet été, de l’intérieur. Parfois ma petite voix intérieure me dit simplement « prends une bonne douche pour te laver de cette dure journée ». Cette fois, on est sur un sacré programme ou un programme Sacré selon ce que l’on entend.  En tous cas il y a derrière des clés sur la manière de prendre soin de moi.

Qu’est-ce que cette guidance raconte ? Elle raconte combien il est juste, pour moi, de me libérer des blessures, (auto)jugements et mémoires du passé douloureux. Elle suggère d’éclairer ces zones d’ombres et de les regarder à la lumière du jour présent, et ainsi les guérir.
Comment je peux aujourd’hui, les regarder, ressentir et penser autrement que lorsque cela s’est produit ?

D’abord cette guidance m’explique que je ne suis pas ces blessures, ni ces expériences qui me semblaient échouées, ni même mes peurs. Quand elle me demande « mais qui es-tu donc ? ». Je réponds d’abord : Je suis Sandrine, j’ai telles qualités et tels défauts, j’ai vécu telle chose, etc… et puis très vite je m’aperçois que tout cela est très loin de me résumer. Car en Vérité, il m’apparaît sur ce chemin spirituel, existentiel, que JE-SUIS, bien plus qu’un corps et qu’une identité dans cette société. Je suis une Âme, une étincelle de lumière, bien vivante, incarnée dans ce corps. Je retrouve enfin la mémoire. Je reconnecte réellement avec mon Moi Véritable et Supérieur. 

Le dialogue avec cette guidance se poursuit et elle me souffle : « Le passé est ainsi, et tu as compris que tu n’es pas ton passé. Et maintenant, que fais-tu ? Et qu’est-ce que tu veux ? ». Elle me demande de me dissocier du passé et plus encore désormais, de réfléchir à ce que je veux construire. Elle me parle de mes engagements avec moi (et bien plus encore 😉 )

Elle raconte combien j’aspire profondément à ne pas me projeter, ou en tous cas, à ne pas m’enfermer dans des projections qui créent ensuite de la frustration lorsqu’elles ne sont pas réalisées, qui créent trop d’ attente envers moi et les autres. Et surtout d’imaginer un futur libre, sans qu’il soit dicté par la pression extérieure de la société ou celle des proches, un futur qui n’est pas influencé par les autres, donc libre de tous les regards.

Pour préparer l’avenir, il m’apparaît évident qu’il s’agit d’abord de modifier le présent, afin que le futur soit à son image. Il s’agit donc bien d’une invitation à rendre CONCRET, équilibre, concentration, stabilité, écoute intérieure dans ma vie, pour leur permettre d’être présents demain ! Il s’agit pour moi, de moins disperser de l’énergie à regarder « comment c’est chez les autres », et davantage m’occuper de « comment c’est chez moi » !

C’est ainsi que je peux être un peu plus légère et libérée des sentiments et pensées toxiques passés ET futurs. Finalement je regagne un peu d’air donc de santé, qui me rajeunit ! Et cela m’engage à MÛRIR davantage que vieillir, à l’image d’un bon vin qui se bonifie avec le temps.

Prendre soin de moi c’est donc être centrée sur aujourd’hui et sur ma Vérité, en faisant apparaître des choses concrètes dans ma vie. Mais ce n’est pas oublier le passé ni occulter le futur. C’est être centrée sur le présent ET guérir le passé, grâce auquel j’en suis là aujourd’hui, pour un présent sain, qui permet ensuite de construire un futur serein.

Où j’en suis par rapport aux blessures et aux événements du passé qui m’empêchent d’être moi (c’est la preuve que s’ils m’empêchent d’être moi, c’est qu’ils ne peuvent pas être Moi à la fois :)), d’être simplement là, et conditionnent mon futur ? Je me suis aperçue que quand je suis vraiment libérée d’un fait passé, c’est quand j’arrive à y penser, à le revisiter, sans revivre exactement les mêmes émotions que sur le fait (colère, peur, tristesse, etc). C’est quand j’arrive à y repenser en ayant de la compassion pour les personnages de l’histoire, et en particulier pour moi, sans nourrir les mêmes émotions ou pensées négatives, comme plus détachée.

Cette guidance résonnera peut-être pour vous…et avec la vôtre, qu’est-ce qui est BON pour vous maintenant ? Ensuite, à chacun de trouver la thérapie qui lui convient, car thérapie vient du grec, et signifie bien « prendre soin ». 🤗😌💌