Quel que soit le niveau d’informations que nous avons sur l’histoire de nos ancêtres, et quel que soit l’amour que nous leur portons, nous sommes toutes nées d’une lignée. Une lignée d’hommes et de femmes, porteurs de valeurs et leurs inverses, dont l’histoire nous a précédé. Des histoires de Vie, des histoires de Mort, des secrets et des non-dits, des vérités parfois enfouies sous terre avec certain(e)s ancien(ne)s.
Et si ces histoires, étaient cachées quelque part, en nous, dans nos cellules, dans nos comportements, nos sentiments, inconsciemment ? Qu’est-ce qui se transmet ? Et pourquoi mettre de la lumière sur un passé qu’on préférerait parfois ignorer, oublier, changer, supprimer… ? Quelle est ma place parmi ceux et celles qui m’ont précédé ?
Nos ancêtres font-ils partis de nous et si oui, dans quelle mesure influencent-ils notre quotidien ? Quel sentiment (amour, vide, incompréhension, rejet, colère, etc) décrit mon lien à mes ancêtres, et donc, à un passé plus ou moins proche ?
Et si ce passé n’était autre qu’une terre qui attendait d’être jardinée pour mieux renaître ?
Et si derrière cet arbre généalogique se cachait toute une forêt à explorer pour mieux se connaître ?
Et si ces découvertes représentaient une opportunité de créer un sol plus « vert » sous mes pieds ?
Et si cet héritage de vie et de mort était encore vivant en moi et venait simplement réveiller certaines mémoires universelles sur la Vie et la Terre sur laquelle je suis ?
- Pour celles qui ressentent le besoin de déployer leurs racines et prendre leur place
- Pour celles qui ressentent l’envie d’éclairer leur arbre pour mieux le (se) comprendre et le questionner
- Pour celles qui souhaitent mettre de la conscience sur leur (s) histoire (s) et leur lien à la VIE
- Pour celles qui souhaitent aller de l’avant, sans oublier le passé
- Pour celles qui veulent s’ancrer et s’émanciper
Histoire de ce cercle
A 25 ans, on me diagnostique une maladie auto-immune, quelques années après la mort de mon père.
J’ai un déclic. Il y a donc quelque chose, à l’intérieur de moi, qui s’est déclenché automatiquement, mais suite à quoi ? Mon cheminement m’amène sur la piste de la mémoire cellulaire.
Je découvre que cette maladie est héritée de mes ancêtres, de femme en femme. Au moins une femme de chaque fratrie semble en être porteuse en tous cas. Alors pourquoi moi ?
L’expérience m’enseigne comment de génération en génération, des informations subtiles et concrètes se transmettent dans nos cellules. Pour ma part, mon corps est venu un jour stopper complètement mes larmes. Une sécheresse intense au niveau des yeux me révèle un mécanisme ancré chez moi de manière inconsciente. En menant un travail sur moi, je conscientise le message caché à l’intérieur de mes cellules, offrant ainsi la possibilité de rompre une chaîne qui se répétait de mère en fille. Chaque fois que je rentrais en culpabilité toxique, que je cherchais à retenir mes larmes, c’est mon système immunitaire qui rentrait en guerre contre ce que je ressentais.
Dans mon cas, la culpabilité de n’avoir pu « sauver mon père » avait déclenché cette maladie.
Aujourd’hui je suis en paix avec cette maladie, désormais en sommeil et gardienne de ce message si clé pour mon chemin de guérison, si capital pour me guider à rester en vie ! Ce message parle de moi et de mon rapport à la vie, aux émotions, aux autres, tout comme il parle de mes ancêtres.
Après ce chapitre, la volonté d’explorer les vérités cachées dans mon arbre généalogique grandit.
Comme par magie, une pluie d’informations vient à moi concernant mes racines maternelles.
Puis bientôt, toujours comme par magie, des informations abondent sur mes racines paternelles, espagnoles et italiennes. Contre toute-attente, il y a quelque chose de puissant, pour moi , dans le fait d’éclairer ces histoires de famille. Comme si le fait de prendre en mains ces histoires, permettait de mieux préciser la mienne et de me donner plus de chance de révéler celle que je suis vraiment, au-delà des blessures et trauma transmis souvent inconsciemment. Un travail qui me permet aujourd’hui de mieux « prendre ma place », en tant que femme, dans cette lignée, voire, de mieux préparer celle à venir.
Ce que je découvre est loin d’être toujours lumineux. Ce que j’apprends est parfois tragique, injuste, écœurant… Pourtant quelque chose en moi me souffle que cette connaissance est un outil précieux pour mieux me connaître, pour mieux appréhender ce qui me traverse au quotidien. Tout un champ d’observation s’offre alors à moi. Il y a sous mes pieds un sol qui demande à être jardiné, une terre qui a soif et qui attend de se transformer un jour en oasis !
A votre tour de lire votre histoire et celle de vos ancêtres, d’identifier ce qui vous influence , de trier ce qui vous appartient et ne vous appartient pas,. Vous êtes invitées à mettre de la lumière sur cet arbre généalogique et ce qu’il porte, de beau comme de moins beau. Car il semble que seule la lumière permettra à cette terre d’être à nouveau nourrie, nettoyée, guérie, fertilisée…vivante !
Programme du cercle
- Un temps de partage et d’écoute pour dérouler le fil de son travail personnel et poser l’intention
- Deux temps créatifs pour donner forme et mouvement à l’expérience, à travers la sculpture en terre d’argile puis la peinture intuitive à l’acrylique sur toile
- Un voyage du corps et de l’esprit à travers une méditation guidée par ma voix et la musique, créée spécifiquement pour le thème, pour plonger à intérieur de vous
- Un rituel féminin naturel pour ancrer l’intention de départ
Parmi les objectifs du cercle de femmes…
- Initier un travail de jardinier sur sa terre (intérieure) :
- Défricher, remuer la terre, arroser, replanter : qu’est-ce que je décide de cultiver aujourd’hui ? Quelles sont les graines dont je me sépare, celles que je choisis d’arroser ?
- Initier un travail d’émancipation et d’individualisation pour prendre SA place dans cette lignée
- Explorer son arbre généalogique pour mieux comprendre ce que l’on traverse, et ouvrir un chemin de guérison et d’ancrage
- Créer ses propres supports méditatifs et intuitifs, pour nourrir et façonner cette terre en culture
- Se connecter aux femmes dans la simplicité et se nourrir de l’expérience du groupe
- S’offrir un moment pour prendre soin de soi et mieux se connaître
—> Inscriptions par mail à myriadinspiration@gmail.com