Un thème pour TOUTES les femmes et à tout âge
La proposition de ce cercle est de vivre un processus introspectif et créatif pour explorer ce désir ou non-désir d’enfanter et identifier ce qui nous influence. (ou ce qui nous a influencé)
- Que nous ayons déjà, ou non, des enfants
- Que nous voulions, ou non, des enfants
- Que nous puissions, ou non, avoir des enfants.
Il s’agit ici d’identifier ce qui influence ou détermine cette envie, ce désir, ce choix. (Famille, société, conjoncture) L’espace solide permet d’accueillir doutes et peurs liés à cette envie ou non envie.
- Pourquoi décide-t-on de devenir, ou non, mère ?
- Ce choix est-il possible en conscience et de façon émancipée ?
- Ce passage est-il nécessaire ?
- Et si explorer cette envie ou cette non envie d’enfanter avait le pouvoir de nous libérer des dictas ?
- Et si, cette introspection allait même jusqu’à nous confronter sur notre rapport à la vie, à l’amour, à celui que l’on veut donner, à celui que l’on espère recevoir…
Histoire de ce cercle
Toute petite déjà, je me sentais maman. Pour moi, tous les enfants étaient comme mes enfants.
J’ai longtemps idéalisé et attendu ce moment où, j’aurais des enfants, et deviendrais enfin mère.
Pour moi, et avec ce que mon environnement sociétal, familial m’avait transmis, être mère n’était pas une option, c’était LE seul moyen, de devenir femme ! Être une femme accomplie passait inévitablement par cette fonction : donner la vie.
Très jeune, cette envie de devenir mère se transforme en désir toxique. Une sensation de manque, de vide, d’attente, s’installe. Une pression énorme repose sur mes épaules, et sur mon couple de l’époque. Je planifie un événement sans aucune conscience de ce qu’il représente : concevoir un enfant, être enceinte, accoucher, devenir parent… Je compte seulement les années qui passent avec la peur au ventre de ne jamais voir ce fantasme se réaliser.
Puis à mes 22 ans, un deuil, une rupture, une maladie m’amènent à me poser enfin pour méditer sur ce qui conditionne vraiment ce désir d’être mère. S’en suivent des années de tri et de nettoyage de ce désir d’enfanter. Peu à peu, je m’émancipe de tout ce qui m’influence pour me recentrer sur cette envie, ou non, d’avoir des enfants un jour.
Cette envie sera bientôt bouleversée par une grossesse, qui, contre toute-attente, allait s’interrompre.
Aujourd’hui mère, je peux ressentir à quel point ce travail d’émancipation a transformé la mère que je suis versus celle que j’aurais été plusieurs années auparavant.
Aujourd’hui enfin, j’ai plaisir à simplement reconnaître ma capacité à donner la vie, rythmée par mes cycles d’ovulation. Je ressens enfin la joie de porter dans mon corps, cet élan de vie.
A votre tour de raconter votre histoire avec ce thème !
Programme de ce cercle
- Un temps de partage et d’écoute pour dérouler le fil et poser l’intention
- 2 temps créatifs pour donner forme et mouvement à l’expérience, à travers la sculpture en terre d’argile puis la peinture intuitive à l’acrylique sur toile
- Un voyage du corps et de l’esprit à travers une méditation guidée par ma voix et la musique, créée spécifiquement pour le thème, pour plonger à intérieur de vous
- Un rituel féminin naturel pour ancrer l’intention de départ
Parmi les objectifs du cercle…
- Initier un mouvement pour clarifier et émanciper son désir ou non-désir d’enfant…que vous ayez déjà, ou non, des enfants
- Créer son propre support créatif, méditatif et intuitif
- Se connecter aux autres dans la bienveillance et la confidentialité
- Se nourrir de l’expérience du groupe et partager son expérience en libérant la parole
- S’offrir un moment pour prendre soin de soi et mieux se connaître
—> Inscriptions par mail à myriadinspiration@gmail.com