Cercle de femmes : Naître Fille, Devenir Femme

cercle-femmes-myriadinspiration-naitre-fille

Histoire de ce cercle : la relation avec celle désignée mère, influence majeure de notre parcours de Femme

Notre mère (biologique ou non), premier modèle sur lequel nous construisons notre vision de ce qu’est être Mère, et de ce qu’est être une Femme. C’est aussi la relation la plus directe qui nous relie, ou non, à la vie et à l’amour.

Il y a quelques années, je fais le bilan de la relation avec ma mère. Je réalise d’abord que je suis devenue, très tôt, la mère de ma mère. A 28 ans, j’officialise auprès d’elle que je quitte ce rôle. Contre toutes attentes, ma mère l’accueille naturellement. Notre lien mère / fille connait une première transformation. La communication est plus fluide et pacifiée. En reprenant la place qui est la mienne, je m’émancipe et m’affirme en tant qu’adulte à prendre soin de moi. Mes attentes envers ma mère s’apaisent, ce qui permet un regard plus serein sur ses failles et une reconnaissance de la beauté qu’elle m’a aussi transmise, comme celle de s’exprimer à travers l’art sous toutes ses formes !

Puis récemment, un événement vient raviver les attentes envers ma mère. Une nouvelle prise de recul s’impose pour faire clarté et explorer ces tensions intérieures. Au fond…je ne connais ma mère QUE dans ce « rôle » de maman dans lequel elle a choisi de se dédier de manière exclusive. Mais j’ignore complètement quelle Femme elle est ?

Parfois c’est dans l’absence du lien à la mère (physique ou émotionnelle) ou en tous cas dans ses failles, que se révèlent des trésors. C’est mon cas, et c’est ce qui me pousse à poser ce cercle pour célébrer cette prise de conscience et le cadeau qu’elle contient.

L’intention de ce cercle est d’observer d’un nouvel œil bienveillant l’influence et la nature du lien établi avec sa mère ou celle qui a joué ce rôle, pour mieux clarifier la Femme que nous sommes et continuons de devenir…voire la Mère que nous sommes à notre tour ou choisirons peut-être d’être un jour.

Programme du cercle

  1. Un voyage du corps et de l’esprit à travers une méditation guidée par ma voix et la musique, créée spécifiquement pour le thème, pour plonger à intérieur de vous 
  2. Un rituel féminin naturel pour ancrer l’intention de départ
  3. Un temps de peinture intuitive pour donner une forme et une vibration à l’expérience
  4. Et bien sur des temps de partage inspirants ..

Parmi les objectifs du cercle de femmes…

  • Faire le point sur l’influence de la relation avec sa mère (celle désignée comme telle) et/ou l’absence de lien
  • Revisiter son expérience en tant que « fille de » pour tendre vers une affirmation du « née Fille de, Femme qui devient »…voire Mère à son tour
  • Mettre en mouvement sa créativité et son intuition
  • Créer son propre support méditatif et intuitif, miroir pour accompagner son chemin de femme
  • Se connecter aux femmes dans la simplicité et se nourrir de l’expérience du groupe
  • S’offrir un moment pour prendre soin de soi et mieux se connaître